Le Japon a été obligé de recourir à des importations d'urgence de beurre pour faire face à une pénurie dans le pays, certains supermarchés limitant même les ventes à une plaquette par client. Les étagères sont vides par endroits et des magasins annoncent les nouveaux arrivages à grand renfort d'affiches proclamant : « Nous avons du beurre ! »
La production nationale de lait a été affectée par la chaleur estivale, qui a épuisé les vaches, selon le ministère de l'Agriculture. Les éleveurs japonais ont en outre réduit la voilure ces dernières années en raison d'une érosion de la consommation laitière, dans un archipel vieillissant et délaissant les boissons lactées.
« A la fin de septembre, les stocks étaient inférieurs de 30 % à ceux de l'an précédent, donc on peut dire que nous sommes en situation de pénurie », a confirmé un responsable du ministère, joint par l'AFP. Mais de nombreux agriculteurs sont réticents à accroître leur production de lait, a-t-il ajouté : « Ils s'inquiètent de l'avenir de l'industrie laitière, alors que les coûts de l'alimentation du bétail montent en flèche ». L'affaiblissement du yen a en effet renchéri les prix des céréales fourragères en provenance de l'étranger.
Le gouvernement a donc dû importer 7.000 tonnes de beurre en mai et 3.000 tonnes supplémentaires en septembre, pour la première fois depuis une longue période.
Le Japon a produit 7,45 millions de tonnes de lait cru au cours de l'année budgétaire close en mars, soit 14 % de moins que le plus haut niveau atteint il y a 19 ans, selon des données officielles.