Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a réaffirmé, jeudi lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Bruno Le Maire, que l'Europe sera l'enjeu majeur pour l'agriculture.
« L'enjeu majeur, ce sera l'enjeu européen pour l'agriculture, la réforme de la politique agricole commune (Pac) », a déclaré M. Le Foll alors qu'il raccompagnait Bruno Le Maire sur le perron de l'Hôtel de Villeroy, siège du ministère, lors d'une courte cérémonie de passation de pouvoirs, sans discours.
Pour le nouveau ministre, il convient de s'interroger sur « le sens que l'on doit donner à l'agriculture en Europe et en France ». « Comment peut-on offrir des perspectives et permettre à l'agriculture française dans sa diversité de pouvoir se développer et assurer à partir de là, de l'emploi et de la richesse », a ajouté M. Le Foll devant les journalistes.
A propos du travail réalisé par Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l'Agriculture, interrogé plus tôt dans la matinée sur Europe 1, l'avait qualifié de « positif ». Il avait toutefois ajouté qu'« il y a des chantiers qui restent à négocier : la réforme de la politique agricole, la question européenne et la question de la ruralité ».
Philippe Mauguin, qui accompagnait le nouveau ministre lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, sera son prochain directeur de cabinet.
Ingénieur agronome, M. Mauguin était directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) depuis mai 2009. Parmi ses précédents postes, il a aussi été directeur de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) de 2002 à 2006. Il a également été conseiller pour l'agriculture, la forêt et l'alimentation du Premier ministre, Lionel Jospin, de 1997 à 2001.
Lire également :
C'est bien
dimanche 20 mai 2012 - 10h51
AU travail Monsieur le ministre, beaucoup d'agriculteur travaillent sans salaire en combien de temps vous allez regler le pro bleme ? lacoste40