Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, a entamé, mardi, une série de rencontres, avec les syndicats agricoles, qui se poursuivra jusqu'en juin. « Une prise de contact absolument essentielle, a-t-il estimé. Pas pour prendre des engagements, mais pour pouvoir débattre, à bâtons rompus, avec tous, de tous les grands sujets agricoles. »
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a été le premier à être reçu rue de Varenne. L'occasion, pour lui, de dire tout le bien qu'il pense du nouveau ministre : « Nous connaissons ses qualités et ses compétences en matière agricole », a-t-il déclaré. Xavier Beulin a par ailleurs salué l'élargissement du ministère de l'Agriculture à l'Agroalimentaire.
Parmi les autres sujets abordés au cours de cet entretien : « La grande question du bassin méditerranéen », l'avenir des « filières qui connaissent des difficultés, notamment animales et en fruits et légumes », la question de la gestion des risques au niveau communautaire ou encore la réduction du coût du travail dans les exploitations. Ce dernier sujet reste « une revendication forte de la FNSEA », alors que le gouvernement prévoit la suppression de la « TVA sociale » telle que l'a voulue Nicolas Sarkozy, dans le cadre d'une loi de financement de la Sécurité sociale rectificative.
Xavier Beulin a par ailleurs fait savoir qu'il avait officiellement demandé que la FNSEA soit présente aux discussions sociales organisées, cet été, par le ministre du Travail, Michel Sapin.
L'échéance des législatives
En marge de la rencontre, Stéphane le Foll a évoqué l'échéance du 17 juin : le ministre est en effet candidat aux législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe, celle de Sablé-sur-Sarthe, ancien fief électoral de François Fillon (l'ancien Premier ministre sera candidat à Paris). « Je sais que ce n'est jamais gagné mais, en même temps, je vais tout faire pour l'emporter », a-t-il assuré. Cela vaudrait mieux pour lui car le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a prévenu que les ministres qui seraient battus aux élections législatives ne pourraient « pas rester au gouvernement ».
Le devoir de réserve qu'imposent les élections législatives explique par ailleurs pourquoi le ministre de l'Agriculture sera exceptionnellement absent du congrès des Jeunes Agriculteurs, les 5, 6 et 7 juin 2012.
Stéphane Le Foll rencontrera la Confédération paysanne mercredi 23 mai, la Coordination rurale le 6 juin, Jeunes Agriculteurs le 12 juin et le Modef le 13 juin.
Lire également :
- Ministre de l'Agriculture : Stéphane Le Foll se présentera aux législatives dans la Sarthe (21 mai 2012)