Très déçue par le règlement européen sur le bio adopté le 12 juin par les ministres de l’Agriculture des 27, la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) annonce, dans un communiqué du 13 juin, la création de sa propre marque.
«Le Conseil des ministres des 27 a finalement adopté un règlement européen pour la production biologique dont le contenu est loin de satisfaire les professionnels de la bio», précise le communiqué. «La Fnab, conformément à la demande de ses membres, va désormais travailler à une marque privée, afin de garantir la crédibilité de leur mode de production et de leurs pratiques auprès des consommateurs», poursuit la Fnab.
Si la Fnab reconnaît que le règlement européen adopté a été «amélioré au fil des versions», elle estime néanmoins que le texte, qui entrera en vigueur en 2009, «comporte des points inacceptables». Et de citer plusieurs points de désaccord : «la flexibilité qui permet de faire moins que la réglementation, l’absence de subsidiarité, qui permettait de faire mieux et donnait son sens au logo AB, un étiquetage ''bio'' en régression par rapport aux règles actuelles et enfin, le refus de reconnaître aux productions bio le droit d’être totalement indemnes d’OGM».
Le communiqué avoue que «les producteurs biologiques s’étaient préparés à ce mauvais coup de la Commission européenne et du Conseil des ministres européens». C’est pourquoi «l’assemblée générale de la Fnab avait voté en mars 2007 la possibilité d’une marque privée pour se démarquer d’un logo AB vidé de son sens, qui permettrait de conserver au moins le niveau du cahier des charges national, en son temps plébiscité par les paysans bio», explique la Fnab.
La fédération précise qu’elle «va désormais travailler en ce sens, afin d’offrir aux consommateurs une alternative à une réglementation européenne décrédibilisée. Dans le même temps, elle veillera à ce que les règlements d’application, qui vont désormais être discutés, viennent limiter autant que possible les effets négatifs de ce nouveau texte européen».