Lors de la finale nationale de labour qu'ils organisaient les 12, 13 et 14 septembre derniers, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont fait part à Michel Barnier de leur «grande frustration à propos des textes relatifs au nouvel accompagnement à l’installation dont la signature tarde à venir».
Prévus à l'origine avant l'été, les textes d'application du nouveau dispositif ne sont en effet toujours pas sortis. «L’ultimatum est lancé pour que le dossier soit clos avant la fin de la semaine», a annoncé William Villeneuve, président du syndicat.
En réponse, Michel Barnier s'est voulu rassurant. «Il ne s'agit plus que d'adopter des modalités», a informé le ministre, qui envisage la sortie des textes «dans les prochains jours». La mise en place du nouveau parcours devrait être effective au 1er janvier 2009.
Michel Barnier a également apporté quelques précisions sur la gouvernance du dispositif. «Je souhaite que, dans chaque région, une personne qualifiée désignée par Jeunes Agriculteurs puisse assumer le secrétariat de la Commission régionale d’installation, a-t-il indiqué. Celle-ci pilotera la politique d’installation régionale.»
En outre, le ministre a informé que le montant des soutiens à l'installation pour 2009 sera le même que celui de l'année dernière, soit 350 millions d'euros. Ce montant est censé couvrir l'objectif d'augmentation du nombre d'installation.
Concernant la réduction des consommations énergétiques, William Villeneuve a rappelé que, malgré la bonne volonté des JA, les bilans entraînent des investissements importants «qui pèsent encore sur les revenus fragiles des jeunes exploitants».
«Nous ne pourrons parler d’agriculture durable que le jour où elle sera économiquement et écologiquement performante, a-t-il lancé. Nous attendons donc encore de savoir comment financer et accompagner ces bilans.»
Téléchargez le Discours de Michel Barnier à la finale nationale de labour le 14 septembre 2008 (78.55 Ko) .