La production d’oeufs de consommation s’est repliée de 19 % au cours du premier trimestre de 2012 par rapport à la même période en 2011, selon les données du ministère de l'Agriculture publiée mardi dans sa note Agreste Conjoncture. « Cette réduction est la conséquence des difficultés rencontrées par les éleveurs pour respecter la directive européenne de mises aux normes des cages de poules pondeuses à compter de 2012 », rappelle le ministère.
Mais au mois de mars, les mises en place de poulettes de ponte ont connu un très forte progression (+46 %) par rapport au mois de mars 2011, indique la note, « période pendant laquelle le niveau a certes été très bas ».
Cela dit, le modèle de prévision prévoit une baisse de 13 % de la production d’œufs pour les huit premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011.
« Dans ce contexte de raréfaction de l’offre, le prix de l’œuf de 53-63 g relevé en avril 2012 reste très élevé, à 10,55 euros les cent », souffle la note Agreste, qui site la TNO (Tendance nationale officieuse) réalisée et publiée par Les Marchés.
Le cours des œufs en avril s’est toutefois réduit de 20 % par rapport à mars, mois au taux le plus élevé depuis au moins une quinzaine d’années.
Lire également :
- Œufs : la production attendue en baisse de 15 % sur les sept premiers mois de l’année (ministère) (07 mai 2012)