Le conseil d’administration de l'interprofession des oeufs et ovoproduits (CNPO), réuni mercredi à Paris, a fait le point sur la situation de la filière. Après deux années de crise grave, la production «est progressivement revenue à un niveau de marché équilibré» au niveau de la France comme de l'Union européenne, selon un communiqué du CNPO. Par contre, «la filière des œufs est confrontée depuis près d’un an à une augmentation très forte des prix de revient» en raison de la hausse du prix des matières premières de l'alimentation animale, souligne-t-il.
L'interprofession s'inquiète «de l’évolution des relations commerciales entre les opérateurs et la grande distribution qui se traduisent actuellement par des baisses de prix de vente qui d’ailleurs ne bénéficient pas aux consommateurs».
Il appelle «l’ensemble des opérateurs de la filière des œufs à bien mesurer ces augmentations de charges et à mettre fin à une guerre des prix qui ne fera que dévaloriser la filière et même l’image de l’œuf».