La pénurie des œufs sur le marché européen va entraîner une augmentation de 5 ou 6 % du prix de la mayonnaise, a estimé jeudi Romain Nouffert, directeur général délégué de Lesieur, numéro un français des huiles alimentaires et numéro trois des sauces et condiments.
Ces dernières semaines, les industriels de l'agroalimentaire en Europe se plaignent de la hausse des prix des œufs à la suite de l'entrée en vigueur le 1er janvier 2012 de nouvelles normes d'élevage pour les poules pondeuses qui interdisent des cages trop petites et mal aménagées.
La Commission européenne avait reconnu en mars cette pression sur les prix, parlant de « niveaux records » des tarifs.
Les prix des œufs pour l'industrie alimentaire sont désormais 66 à 100 % plus élevés qu'il y a un an, a assuré M. Nouffert. L'approvisionnement est « un vrai problème », a ajouté le dirigeant, qui dit disposer de réserves « jusqu'à la fin d'avril ou au début de mai ». Actuellement, Lesieur se ravitaille surtout en Belgique.
Ce quasi-doublement des prix des œufs va entraîner une hausse de 5 ou 6 % du prix de la mayonnaise, a précisé M. Nouffert. Cette augmentation sera « prise sur nos marges », a-t-il toutefois assuré.
Lire également :
- Œuf : reprise des mises en place de poulettes de ponte (ministère) (03 avril 2012)
- Pénurie d'œufs/UE : la Coordination rurale dénonce l'« entêtement » de la Commission (27 mars 2012)
- Œufs/UE : les normes bien-être font flamber les prix (Commission européenne) (22 mars 2012)
- Pénurie d'œufs : risque d'importations hors UE (Copa-Cogeca) (19 mars 2012)