accueil  Accueil / Actualités / Pénurie d’œufs/UE : la Coordination rurale dénonce l’« entêtement » de la Commission

Pénurie d’œufs/UE

La Coordination rurale dénonce l’« entêtement » de la Commission

Publié le mardi 27 mars 2012 - 16h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale dénonce l'« irresponsabilité » et l'« entêtement » de la Commission, « qui conduit aujourd'hui à une pénurie d'œufs en Europe sous prétexte de mieux-être de nos poules européennes ».

 

« Malgré les difficultés rencontrées par de nombreux éleveurs pour s'y conformer, la Commission [européenne] ne tolère aucun assouplissement quant à l'obligation depuis le début de 2012 de mise aux normes des cages des poules pondeuses », regrette la Coordination rurale (CR) dans un communiqué diffusé mardi. Le syndicat « dénonce l'irresponsabilité de cet entêtement, qui conduit aujourd'hui à une pénurie d'œufs en Europe sous prétexte de mieux-être de nos poules européennes ».

 

« Alors que 20 % des besoins de l'UE ne peuvent plus être satisfaits à ce jour, la Commission évoque la possibilité de recours à des importations de pays tiers (Etats-Unis, Mexique, Turquie), mais relativise en précisant avec légèreté qu'il s'agit « sans doute d'une tendance de court terme, pour répondre à la pénurie sur le marché, plutôt que d'un changement permanent ». Ainsi, les consommateurs devront donc consommer des œufs produits avec des normes de bien-être animal et sanitaires bien inférieures à celles qui étaient jusqu'alors pratiquées en Europe ! Est-ce cohérent ? », interroge la CR.

 

« Les consommateurs verront sans aucun doute une hausse généralisée et conséquente du prix des produits contenant des œufs, sans réaliser que les éleveurs n'en auront que les miettes. Cette inflation n'inquiète pas la Commission, qui déclare avec beaucoup d'aplomb : « En échange, les consommateurs européens auront la garantie que les conditions de bien-être des poules pondeuses se seront considérablement améliorées ». En fait, tout cela va à l'encontre des intérêts des consommateurs qui n'ont surtout pas demandé cet « échange » de prix plus élevés contre moins de garanties sanitaires », ironise la CR.

 

« Il est aujourd'hui urgent et nécessaire que les effets des décisions de la Commission européenne soient objectivement évalués plutôt que traités par des effets d'annonce qui masquent la réalité d'une agriculture ballottée entre la dérégulation, les réglementations absurdes et les crises qui en découlent », conclut le communiqué.  

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK