accueil  Accueil / Actualités / Déclarations Pac : la Coordination rurale inquiète de certaines dispositions

Déclarations Pac

La Coordination rurale inquiète de certaines dispositions

Publié le lundi 16 mars 2015 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le report de la mise à disposition du nouvel outil d'enregistrement Telepac au 27 avril inquiète la Coordination rurale (CR), qui s'alarme, dans un communiqué du 16 mars 2015, du faible laps de temps qu'auront les agriculteurs pour envoyer leur déclaration Pac, la date limite étant fixée au 9 juin. Ce nouvel outil « intégrera notamment un registre parcellaire graphique d'une conception nouvelle, plus détaillé mais fonctionnant sur des bases différentes que le précédent (à la parcelle, ce qui va donner un peu plus de travail aux agriculteurs, et non plus à l'îlot) », détaille la CR.

 

La CR revient également sur la date du 15 mai qui est maintenue pour certaines aides animales (ABA, ABL, veaux), tout comme le 20 mars pour les éleveurs qui voudraient repousser leur période de détention obligatoire (PDO) au 2 janvier.

 

 

La CR demande que « les contrôles 2015 n'aient qu'un aspect pédagogique »

 

Le syndicat s'interroge également à propos des nouveaux aménagements concernant les Gaec. « Seront-ils agréés avant le 9 juin pour la déclaration Pac ? », demande la CR. « Rien n'est moins sûr, et le silence de l'Administration durant plus de trois mois vaudra rejet, sachant que le ministère a sorti du chapeau dernièrement qu'aucune évolution de surface ne serait tolérée, en plus du refus déjà annoncé des nouveaux Gaec créés par opportunisme », explique la Coordination rurale.

 

Face à ces différentes interrogations, le syndicat renouvelle sa demande auprès du ministère pour que « les contrôles de 2015 n'aient qu'un aspect pédagogique, sans sanction ni pénalité sur les aides. »

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 17 mars 2015 - 09h33

Scandaleux; rien n'est prêt. Nous si on ne respecte pas les règles on va se faire allumer tout de suite et si on est en retard d'une minute pour payer nos MSA et impôts on se prend illico 10%! Ca devrait être la m^meme chose pour l'Etat quand il est en tort!! Après ils pleurnichent du résultat de l'exaspération des agriculteurs qui va se traduire pour beaucoup par une colère électorale, seul moyen de se faire entendre face à une dictature politico administrative dont personne ne veut plus!!

lundi 16 mars 2015 - 20h29

La mise en place de cette nouvelle PAC commence à bien faire. Non seulement, nos technocrates bien pensants depuis 10 ans ne sont capables de nous présenter une réforme en temps et en heure : tous les décrets ne sont pas sortis, non seulement nous ne savons pas sur quel pied danser, alors que nos cultures sont pour la plupart en place, mais en plus, il va falloir ENCORE s'adapter à Très Grande Vitesse au nouvel outil informatique imposé, être très précis dans le RE dessin de nos parcelles, faire attention à mesurer la circonférence de nos arbres; la largeur de nos haies (oui une haie de 10m de large est + écolo qu'une haie > 10m à priori ... MAIS au comble de tout, il va falloir faire tout cela courant mai : pour info : nous ne faisons pas les ponts, nous Agriculteurs, car on travaille dimanches et jours fériés en MAI .... mais il nous restera nos nuits OUF pour faire la PAC !! Y'en a VRAIMENT MARRE. Et d'ailleurs combien jettent l'éponge cette année ? J'en connais déja 5 autour de moi. Puisque rien n'est prêt : elle n'aurait pas pu être repoussée à 2016 cette nouvelle PAC, et que pour une fois, les agriculteurs puissent être au courant AVANT les prochains SEMIS ????
commentaires agriculteurs

quilucru
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK