Le report de la mise à disposition du nouvel outil d'enregistrement Telepac au 27 avril inquiète la Coordination rurale (CR), qui s'alarme, dans un communiqué du 16 mars 2015, du faible laps de temps qu'auront les agriculteurs pour envoyer leur déclaration Pac, la date limite étant fixée au 9 juin. Ce nouvel outil « intégrera notamment un registre parcellaire graphique d'une conception nouvelle, plus détaillé mais fonctionnant sur des bases différentes que le précédent (à la parcelle, ce qui va donner un peu plus de travail aux agriculteurs, et non plus à l'îlot) », détaille la CR.
La CR revient également sur la date du 15 mai qui est maintenue pour certaines aides animales (ABA, ABL, veaux), tout comme le 20 mars pour les éleveurs qui voudraient repousser leur période de détention obligatoire (PDO) au 2 janvier.
La CR demande que « les contrôles 2015 n'aient qu'un aspect pédagogique »
Le syndicat s'interroge également à propos des nouveaux aménagements concernant les Gaec. « Seront-ils agréés avant le 9 juin pour la déclaration Pac ? », demande la CR. « Rien n'est moins sûr, et le silence de l'Administration durant plus de trois mois vaudra rejet, sachant que le ministère a sorti du chapeau dernièrement qu'aucune évolution de surface ne serait tolérée, en plus du refus déjà annoncé des nouveaux Gaec créés par opportunisme », explique la Coordination rurale.
Face à ces différentes interrogations, le syndicat renouvelle sa demande auprès du ministère pour que « les contrôles de 2015 n'aient qu'un aspect pédagogique, sans sanction ni pénalité sur les aides. »
Titre
mardi 17 mars 2015 - 09h33
Scandaleux; rien n'est prêt. Nous si on ne respecte pas les règles on va se faire allumer tout de suite et si on est en retard d'une minute pour payer nos MSA et impôts on se prend illico 10%! Ca devrait être la m^meme chose pour l'Etat quand il est en tort!! Après ils pleurnichent du résultat de l'exaspération des agriculteurs qui va se traduire pour beaucoup par une colère électorale, seul moyen de se faire entendre face à une dictature politico administrative dont personne ne veut plus!!