« Comment pouvez‐vous considérer que l'élevage de ruminants, dont l'alimentation est en grande partie à base d'herbe, est une source de pollution ? » C'est la question que pose la Coordination rurale (CR) dans une lettre adressée le 4 mars 2015 à la ministre de l'Ecologie au sujet de la loi de transition énergétique. Alors qu'elle s'était positionnée en faveur de l'exclusion du méthane entérique produit par les ruminants dans la stratégie bas carbone, Ségolène Royal souhaiterait revenir en arrière. Un changement de cap que le CR considère comme « une erreur lourde de conséquences ».
« Si, par votre voix, le gouvernement envisage de retirer cet amendement du projet définitif, il fera courir un grave risque à l'élevage français et conduira certainement à sa disparition, prévient le syndicat. Il est absolument impossible pour les éleveurs de stopper ou réduire les émissions de méthane produit lors de la digestion des ruminants. » La CR déplore que la seule solution envisageable soit, tout bonnement, d'abandonner l'élevage et de retourner les surfaces en herbe qui, rappelle-t-elle, « fixent en moyenne 500 kg de carbone par hectare et par an ! Imaginez ce que nos éleveurs accomplissent chaque année avec leurs quelque 13 millions d'hectares en prairie. »
Pour rappeler à la ministre que l'élevage aussi agit pour la protection de l'environnement, la CR liste les adaptations mises en place, telles que les couverts végétaux, le maintien des haies et des bosquets, la réduction de l'utilisation d'antibiotiques, la méthanisation... « La Coordination rurale ne se voile en aucun cas la face sur les enjeux environnementaux auxquels doit répondre notre agriculture, mais vous attaquer aux vaches, brebis et autres chèvres est une lourde erreur, martèle le syndicat. Vous aviez déclaré ne pas vouloir faire de "l'écologie punitive", mais nous constatons que, à travers la loi de transition énergétique, vous y préparez grandement les éleveurs. »
365
mardi 10 mars 2015 - 20h54
D'ici 2017 l'agriculture française sera bien morte et enterre sans regret place au tourisme et au bio crocodile40