accueil  Accueil / Actualités / OGM: adoption du projet de loi en première lecture au Sénat

OGM

Adoption du projet de loi en première lecture au Sénat

Publié le vendredi 08 février 2008 - 18h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. Thiriet
© C. Thiriet

Le Sénat a adopté en première lecture vendredi le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), dans une rédaction remaniée qui, selon les Verts, revient à «enterrer l'esprit de Grenelle».

Les sénateurs se sont en effet autorisé un certain nombre d'entorses au consensus de Grenelle, en décidant de créer, au lieu d'une «Haute Autorité sur les organismes génétiquement modifiés», un «Haut Conseil des biotechnologies», qui sera présidé par un scientifique.

Le Haut Conseil sera composé d'un «comité scientifique» et d'un «comité de la société civile», le premier formulant des «avis» et le second des «recommandations», une formulation qui consacre la primauté des scientifiques, le plus souvent favorables aux biotechnologies.

Adopté par 186 voix contre 128, celles de la gauche, le projet de loi vise à clarifier les conditions de mise en culture de plantes transgéniques et de leur coexistence avec les productions conventionnelles, dans le respect d'une directive européenne de 2001, que la France aura longtemps tardé à transcrire en droit national.

Il soumet «la mise en culture, la récolte, le stockage et le transport» d'OGM «au respect de conditions techniques notamment relatives aux distances entre cultures ou à leur isolement, visant à prévenir la présence accidentelle d'OGM dans d'autres productions».

La destruction d'un champ d'OGM est rendue passible de deux ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Il prend aussi en compte les risques encourus par les apiculteurs dont la production serait affectée par le voisinage de cultures transgéniques.

Les sénateurs ont également adopté un amendement au projet de loi visant à instaurer un dispositif d'incitation fiscale à l'investissement dans la recherche en biotechnologie.

Le texte devrait être examiné au début d'avril à l'Assemblée nationale avant un retour au Sénat et de nouveau au Palais Bourbon.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK