L'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) a décidé d'engager jeudi une étude intitulée «Pesticides, environnement et santé de l'homme: état des lieux et perspectives».
«Le rapport aura pour vocation de réaliser une ''balance bénéfices-risques'' de l'usage des pesticides en se fondant sur les études scientifiques internationales et les expériences agronomiques étrangères», explique l'office parlementaire dans un communiqué. Le but de l'étude sera aussi de «recenser et d'évaluer avec objectivité toutes les pistes permettant de réduire l'utilisation des pesticides: agriculture biologique, agriculture raisonnée, biotechnologies.»
Les rapporteurs de l'étude de faisabilité sur «les pesticides et la santé de l'homme», Claude Gatignol, député de la Manche, et Jean-Claude Etienne, sénateur de la Marne, ont souligné devant l'OPECST, que la «plus grande incertitude prévalait chez les experts» concernant les risques sur la santé humaine. Ils ont rappelé que «si les risques liés à une exposition aiguë aux pesticides sont avérés, ceux liés à une exposition chronique à faible dose sont très controversés».