Le groupe BASF a annoncé mercredi qu'il ne pourra pas commercialiser en 2009 sa pomme de terre OGM baptisée Amflora en l'absence d'autorisation européenne.
La Commission européenne a accordé un nouveau délai à l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) pour rendre un avis sur un marqueur génétique contenu dans le féculent non plus d'ici au 15 décembre mais d'ici à la fin de mars, explique BASF dans un communiqué.
«Ce retard signifie que la mise en culture commerciale de l'Amflora ne sera pas possible en 2009», a dénoncé Stefan Marcinowski, membre du directoire de BASF, cité dans le texte. Il «ne peut être expliqué que par des motivations politiques de la part des commissaires européens», a-t-il ajouté.
Après douze ans de procédures au total pour commercialiser son produit génétiquement modifié, la décision prise en mai dernier par Bruxelles de redemander l'avis de l'Efsa avait provoqué la colère de BASF. Le groupe allemand a même déposé en juillet une plainte devant la Cour européenne de justice.
L'Amflora est une pomme de terre conçue pour être renforcée en amylopectine, un composant de l'amidon utilisé par l'industrie pour fabriquer des textiles, du béton ou du papier.