accueil  Accueil / Actualités / Porc irlandais/Dioxine: l'Efsa se veut rassurante

Porc irlandais/Dioxine

L'Efsa se veut rassurante

Publié le mercredi 10 décembre 2008 - 19h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) s'est voulu rassurante mercredi sur le porc irlandais à la dioxine, estimant que même une importante consommation quotidienne de viande hautement contaminée n'aurait pas «nécessairement d'effets nocifs» sur la santé.

Répondant à la sollicitation «urgente» de la Commission européenne, l'Efsa, basée à Parme (nord de l'Italie), a indiqué dans un communiqué avoir élaboré plusieurs scénarios d'exposition à du porc contaminé, faisant varier la quantité de viande ingérée ou le degré de contamination à la dioxine de cette viande.

«Dans des cas très extrêmes», plus que rares, «où un grand consommateur de porc aurait mangé quotidiennement pendant la période concernée (90 jours) uniquement de la viande la plus fortement contaminée à la dioxine», l'Efsa estime que cela «ne conduirait pas nécessairement à des effets nocifs sur la santé.»

Concernant «un scénario plus probable» d'une consommation quotidienne «par un petit mangeur» de viande de porc contaminée à 10% par de la dioxine, l'accumulation de dioxine dans le corps humain «augmenterait d'environ 10%», une hausse que l'Efsa ne considère pas comme «inquiétante».

L'alerte en Irlande a été lancée samedi après la découverte, lors de contrôles de routine à la fin de novembre, de traces de PCB dans de la graisse de porc provenant de neuf élevages irlandais.

Le gouvernement irlandais a annoncé que cette contamination à la dioxine s'était étendue à plusieurs élevages de bovins alimentés avec les mêmes produits.

Quelque centaines d'éleveurs de porcs ont manifesté mercredi devant le ministère irlandais de l'Agriculture à Dublin afin de faire pression sur des négociations en cours visant à permettre la reprise des abattages de cochons, gelés depuis le début de l'alerte à la dioxine.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK