accueil  Accueil / Actualités / OGM: BASF tente de convaincre en Allemagne pour imposer sa pomme de terre

OGM

BASF tente de convaincre en Allemagne pour imposer sa pomme de terre

Publié le jeudi 17 avril 2008 - 16h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En attente d'agrément européen pour sa pomme de terre transgénique, BASF fait pression outre-Rhin. Une association allemande de consommateurs dénonce l'inutilité d'un tel produit et l'intérêt financier de la firme.

«Elle est sûre et protège l'environnement», affirme BASF dans une lettre ouverte publiée jeudi dans plusieurs grands quotidiens allemands en parlant de la pomme de terre transgénique. Les procédures pour l'agrément européen durent depuis 2006 et BASF exhorte Bruxelles à statuer «sans nouveaux retards».

Cette pomme de terre, Amflora, produit un amidon modifié génétiquement et destiné à l'industrie du papier, des textiles et des colles. Naturellement, l’amidon de la pomme de terre est constitué à 80% d’amylopectine (essentielle pour la fabrication des biomatériaux) et à 20% d’amylose. Après modification, l’amylopectine représente près de 100% de l’amidon.

Les gains pour la filière, de l'agriculteur à l'industriel en passant par le détenteur de la licence, sont estimés à 100 millions d'euros par an. L'objectif de BASF: se lancer sur un créneau qui suscite toutes les convoitises et déposer un premier brevet OGM.

«Personne n'en a besoin!», dénonce l'association de consommateurs VZBV. «Le consommateur ne veut pas d'OGM, l'industrie a d'autres moyens techniques pour utiliser l'amidon.»

«En plus, ce produit est supervieux! La technique est obsolète», insiste Anne-marie Volling, qui coordonne les zones agricoles sans OGM en Allemagne et rappelle que l'Amflora a été conçue il y a douze ans.

«BASF veut juste gagner beaucoup d'argent et commercialiser la première pomme de terre transgénique au monde», selon elle.

F.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK