accueil  Accueil / Actualités / OGM/Contamination: le Sénat propose la mise en place d'un fonds privé

OGM/Contamination

Le Sénat propose la mise en place d'un fonds privé

Publié le mercredi 30 janvier 2008 - 19h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une cinquantaine d'amendements au projet de loi sur les OGM ont été adoptés mardi par la commission des affaires économiques du Sénat. Principale modification du texte qui doit être examiné les 5, 7 et 8 février prochains: la mise en place sur cinq ans d'un fonds privé alimenté par les agriculteurs cultivant des OGM et les semenciers. Dans l'attente d'un dispositif assuranciel qui n'existe toujours pas à ce jour, ce fonds privé permettrait d'indemniser un agriculteur ne produisant pas d'OGM en cas de contamination.

La Haute autorité prévue par le gouvernement pour évaluer et autoriser les OGM est transformée en «Haut conseil des biotechnologies». Le comité scientifique ne travaillera plus en association avec le comité de la société civile. Le premier, dont le pouvoir est renforcé, rendra un avis au gouvernement, tandis que le second ne rendra plus que des recommandations. La surveillance du territoire sera, elle, assurée par un comité distinct de biovigilance.

La commission sénatoriale instaure également un «délit de destruction de champ», «une contrepartie de l'obligation de transparence pour le producteur d'OGM», selon Jean Bizet, sénateur de la Manche, rapporteur du projet de loi. Ce délit sera passible de deux ans de prison et 75.000 euros d'amende. Ce délit sera aggravé lorsque la destruction portera sur un essai de recherche. La peine de prison est portée à trois ans et l'amende à 150.000 euros.

Par ailleurs, les sénateurs proposent de consolider le volet "recherche" du projet de loi, avec la création d'un dispositif d'incitation fiscale à l'investissement dans les biotechnologies végétales.

France nature environnement, dans un communiqué paru mercredi, estime que si les amendements ajoutés par la commission des affaires économiques du Sénat sont votés en l'état, «le projet de loi serait une véritable provocation». L'organisation se dit inquiète «à l'égard d'un projet de loi plus soucieux de la défense des OGM que la prévention des risques pour la santé publique et de l'environnement». Elle estime que le texte «n'apporte aucune amélioration du système de responsabilité juridique et de garanties financières qui demeure inacceptable».

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK