La fiabilité des tests de l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire (Efsa) concernant les OGM et les pesticides est controversée, tout comme celle de son équivalent américain, la FDA. Huit chercheurs internationaux ont publié un article dans ce sens sur le site de la revue "International Journal of biological sciences ", signale le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) , dans un communiqué mis en ligne le 6 juillet 2009.
«Les firmes d’OGM agricoles et les commissions d'évaluation négligent systématiquement les effets secondaires des OGM et des pesticides», résume le Criigen. Les huit experts internationaux (français, italiens, néo-zélandais, britanniques et américains) dénoncent notamment des durées de tests trop courtes et un nombre d'animaux testés insuffisant.
De plus, «quand les résultats statistiques de ces tests révèlent des effets significatifs et démontrent des signes de toxicité, ceux-ci sont ignorés ou négligés», rapporte le comité. Une importante sous-estimation des risques sur la santé en résulte.
«Toute étude réglementaire devrait être réalisée à long terme et par un organisme indépendant», exige le Criigen, qui réclame par ailleurs la diffusion immédiate des résultats «ayant servi à autoriser les OGM et les pesticides tels que le Roundup dans le passé».
«Les crises sanitaires internationales pourraient se révéler plus importantes que les crises financières internationales par manque de transparence des autorités de contrôle», conclut le Criigen.
Vendredi dernier, la France avait rejeté les conclusions de l'Efsa jugeant le maïs OGM Mon 810 sans risque pour la santé et pour l'environnement. Elle demandait le respect des conclusions unanimes des ministres européens de l'environnement du 4 décembre 2008, réclamant «la révision et le renforcement des méthodes d'évaluation de l'Efsa».