Le G8 va proposer un «code de bonne conduite» sur l'achat de terres agricoles en Afrique, s'inspirant en cela d'un rapport de l'ONU (Organisation des Nations unies) dénonçant les dangers de cette pratique pour les populations locales, selon un projet de communiqué.
«Nous allons travailler avec nos partenaires et les organisations internationales pour élaborer une proposition commune sur les principes et les meilleures pratiques en matière d'investissement agricole international», indique ce projet de texte, alors qu'un sommet du G8 se tient en Italie, jusqu'à vendredi.
Les Nations unies ont publié à la fin de mai un rapport mettant en garde contre l'augmentation des achats massifs de terrains agricoles en Afrique par des investisseurs privés et sur les dangers qu'ils représentent.
Plusieurs pays, dont la Chine ou la Corée du Sud, se sont lancés dans des achats importants de terres agricoles, à la suite de la hausse des cours mondiaux en 2008.
«Les achats de terres sont en rapide augmentation en Afrique et ailleurs, entraînant le risque, si ces opérations sont mal réalisées, que les populations rurales les plus pauvres perdent leurs droits sur les terres et autres ressources naturelles», avertit ce rapport, fruit d'une étude dans huit pays.
«Ce nouveau phénomène d'achat massif de terres agricoles est la conséquence de la récente crise alimentaire et de la volatilité des prix de la nourriture», avait alors souligné Alexander Mueller, responsable du département de l'environnement et des ressources naturelles à la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation).
L'organisation d'aide ActionAid UK a toutefois critiqué le G8 estimant qu'il n'allait pas assez loin avec ce texte.
«L'acquisition de terres prive des communautés locales et retire de la nourriture pour les plus pauvres», a déclaré Meredith Alexander, qui supervise le G8 pour cette ONG.
Les huit pays les plus industrialisés (G8) doivent discuter vendredi de l'Afrique à l'occasion d'un réunion de travail élargie à des pays africains dont l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, le Nigeria et le Sénégal.