Les farmers américains cultivant du maïs Bt (génétiquement modifié) ne se conforment pas tous aux exigences concernant la prévention des résistances, dénonce le site d'information GMO Safety, dans un communiqué du 19 novembre 2009.
«Pour prévenir le développement de résistances, les agriculteurs seraient tenus de cultiver des plantes non génétiquement modifiées au voisinage du maïs Bt, afin d'offrir un refuge aux insectes non résistants à la toxine Bt, détaille GMO Safety. Ces bordures refuges sont censées représenter 20% de la surface totale et être situées à une certaine distance des champs de maïs Bt». En permettant aux insectes résistants de se croiser avec les insectes sensibles, l'objectif est de limiter la sélection de populations résistantes.
Le site d'information explique que ce sont aux firmes vendant des semences génétiquement modifiées de superviser l'application de ces mesures. Pour démontrer que les exigences sont respectées, elles récoltent les données soit en rencontrant les agriculteurs, soit par interview anonyme, par téléphone ou internet.
D'après une association de consommateurs américains, le CSPI (Center for Science in the Public Interest), les résultats de ces enquêtes montrent que les mesures de prévention sont de moins en moins respectées, rapporte GMO Safety. Le taux d'agriculteurs appliquant ces mesures est passé de 95% en 2006, à 85% en 2008 d'après le résultat des interviews face à face. Le résultat des interviews par téléphone et internet est pire, avec seulement 75% des agriculteurs en règle.
Parallèlement, les firmes continuent de développer de nouveaux maïs transgéniques, produisant des protéines Bt différentes pour combattre les mêmes insectes, informe GMO Safety. Arguant que le fait de diversifier les toxines Bt minimise le risque de résistances, les firmes espèrent un assouplissement des mesures de prévention. Elles plaident pour une surface refuge de 5% de la surface totale cultivée au lieu des 20% actuels.
Citant un rapport publié en novembre 2009, GMO Safety rappelle que «la résistance aux toxines Bt peut mettre de 10 à 15 ans à s'installer» et que des résistances multiples ont été découvertes chez les insectes ravageurs du coton. En conséquence, il recommande d'attendre quelques années avant d'assouplir les règles existantes.
GMO Safety est un site européen d'information sur les plantes génétiquement modifiées, supporté par le ministère de l'Education et de la Recherche allemand.