Le ministère de l'Ecologie a signé avec les maires de France, la distribution et les industriels, la convention pour développer les sacs en plastique biodégradable destinés à la collecte des déchets organiques en vue de leur valorisation.
Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a signé le jeudi 19 novembre 2009 au Salon des maires, la convention sur les sacs poubelles biodégradables avec Jacques Pelissard, président de l’Association des Maires de France (AMF), de Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), et des représentants de la filière des plastiques (Club bioplastiques, Plastics Europe et Elipso).
Cette convention vise à développer les sacs biodégradables, composés de matière végétale et destinés à la collecte des déchets fermentescibles. Cet accord, qui s’inscrit dans la continuité du Grenelle de l'environnement et du plan d’actions déchets 2009-2012, comprend trois engagements majeurs:
- Augmenter la visibilité de l’offre de sacs à déchets biodégradables. Les industriels et les distributeurs s'y engagent. D'ici à la fin de 2011, la FCD s'engage à supprimer tous les sacs de caisse jetables distribués gratuitement dans tous les magasins.
Afin que ces sacs soient facilement utilisés en compostage ou en méthanisation, ils contiennent une quantité minimale de matières premières d’origine végétale fixée à 40% en 2009, 50% en 2011 et 70% en 2018.
- Sensibiliser les consommateurs par des campagnes d’information menées avec les collectivités territoriales sur le bénéfice environnemental lié à l’utilisation de ces sacs.
- Développer la filière de valorisation des déchets organiques par compostage et méthanisation, notamment par des expériences pilotes lancées dans les six prochains mois.
«Cet accord privilégie une démarche contractuelle et prouve que l'on peut avancer aussi par d'autres moyens que par la loi. Tous les acteurs concernés sont là: de la grande distribution à l’industrie plastique; des pouvoirs publics aux élus locaux… C’est dire la dynamique que cette convention va créer», a déclaré Chantal Jouanno.