accueil  Accueil / Actualités / OGM/Etiquetage des aliments: les Français veulent savoir lorsqu'un animal a été nourri sans OGM (sondage)

OGM/Etiquetage des aliments

Les Français veulent savoir lorsqu'un animal a été nourri sans OGM (sondage)

Publié le mardi 24 février 2009 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon un sondage commandé par les Fermiers de Loué, les Français sont très favorables à la communication sur le «sans-OGM», puisque «76% d’entre eux estiment anormal que les producteurs qui ont fait le choix pour leurs animaux d’une alimentation ne contenant pas d’OGM n’aient pas le droit d’en informer les consommateurs».

Ce chiffre est encore plus élevé pour les habitants des grandes agglomérations (81%), précise ce sondage réalisé à la fin de janvier par téléphone et rendu public à l'occasion du Salon de l'agriculture.

Les Français estiment à 93% qu’il est anormal que les producteurs qui donnent de la nourriture contenant des OGM à leurs animaux n’aient aucune obligation de le mentionner sur les produits (viandes, lait, oeufs...), indique-t-il également.

Les Fermiers de Loué, dans un communiqué du 22 janvier 2009, déplorent, eux, de ne pas avoir le droit de prévenir les consommateurs de leur démarche pour une production de volailles sans aliments contenant des OGM, «depuis 10 ans qu'elle est en place».

«Les Français veulent savoir», claironnent les Fermiers de Loué, soulignant que, selon leur sondage, le projet d’étiquetage avec la mention «Nourri sans OGM minimum garanti 99,1%» sur la viande, les oeufs, le lait, les produits laitiers recueille 86% d’avis favorables.

La tendance est encore plus élevé chez les cadres moyens ou employés et les Parisiens (90%), précise le sondage.

Il indique aussi que 74% des responsables des achats du foyer (71% toutes personnes interrogées confondues) seraient au moins plutôt prêts à choisir des produits étiquetés de la sorte.

Les résultats montrent également que «88% des Français estiment que les productions label rouge, biologique, sous indication géographique ou appellation d’origine contrôlée devraient obligatoirement faire figurer cette mention».

Le sondage a été réalisé par "Efficience 3" du 27 au 29 janvier par téléphone auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK