Pour se former, mais aussi pour ne pas écourter sa journée de formation, voire l'annuler faute de temps, Vivea (fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) et la FNSR (Fédération nationale des services de remplacement) encouragent les agriculteurs à demander un agent de remplacement.
Ils ne sont que 2.500 agriculteurs sur 75.000 ayant suivi une formation financée par Vivea à avoir fait appel aux services de remplacement pour partir en formation. En 2007, cela représentait 8.500 journées de remplacement, un chiffre divisé par deux en 10 ans.
Vivea, qui a financé ces formations, et la FNSR ont réalisé un DVD présenté au Salon de l'agriculture pour encourager les agriculteurs à faire davantage appel à ce service. Ils s'appuient sur le témoignage d'un couple d'agriculteurs lorrains pour pointer les avantages de la formation.
Une étude de Vivea souligne par ailleurs que le taux d'annulation des stages atteint un tiers. Autre souci relevé par Christiane Lambert, présidente de Vivea: les arrivées en retard faute d'avoir pu finir le travail à temps, et les départs précipités avant la fin de la journée de formation. Le DVD sera diffusé dans les départements.
A noter que toutes les autres journées des services de remplacement progressent avec en tête les remplacements pour congés (143.187 jours)