Des représentants de l'association écologiste ''Alerte OGM'' se sont rendus mardi à l'Assemblée nationale pour remettre "à chacun des 577 députés" une lettre leur demandant d'agir pour un moratoire sur les semis de maïs OGM de 2007.
"Nous demandons aux députés de tout mettre en oeuvre afin d'exiger du gouvernement un décret mettant en place un moratoire sur les semis de maïs OGM commerciaux de 2007", a indiqué le président de l'association, Jean-Michel Duclos, lors d'une conférence de presse au Palais-Bourbon en présence de la députée des Verts, Martine Billard.
"Les cultures de maïs envahissent progressivement l'Hexagone" a-t-il affirmé. "La stratégie du fait accompli si bien orchestrée par les firmes semencières ne vise qu'à généraliser les contaminations avant tout débat politique afin de pouvoir prétendre qu'il est devenu impossible de faire marche arrière", a-t-il ajouté.
Alerte OGM qui a accompagné sa lettre d'un dossier sur les OGM demande également aux députés de répondre à un questionnaire en indiquant que les réponses "nominatives" "seront rendues publiques".
Cette association, qui vient de se créer, regroupe notamment la Fédération nationale de l'agriculture biologique, l'Union nationale des apiculteurs française, la Confédération paysanne, les Amis de la terre, Nature et progrès.