Des épis de maïs ont symboliquement demandé «l'asile agricole» à l'ambassade de France, mardi à Madrid. Au nombre d'une vingtaine, les militants déguisés en épis de maïs venaient de divers pays européens. Ils ont remis une pétition affirmant que «mieux vaut fuir en France que devenir OGM!».
L'organisation écologiste «Les Amis de la Terre», à l'origine de cette action, veut protester contre le maïs OGM «cultivé en Espagne sans aucune précaution contre la contamination». Alors que l'Espagne concentre actuellement 20% de la production européenne de maïs OGM, «le gouvernement espagnol se moque de mettre en place des lois strictes pour protéger l'agriculture sans OGM, dénonce Davod Carpio Sanchez, l'un des porte-parole de l'association. Face à cette atteinte à leur droit de survie, les maïs non OGM sont forcés de fuir le pays.»
En France, le maïs MON810, seule plante OGM autorisée à la culture dans l'Union européenne, est interdit depuis 2008. «La France ne doit pas baisser les bras et maintenir cette interdiction de culture», insiste Patrick De Kochko, membre des Amis de la terre.