accueil  Accueil / Actualités / OGM : le Haut-Conseil des biotechnologies rend un avis sur la culture du maïs Bt 11 de Syngenta

OGM

Le Haut-Conseil des biotechnologies rend un avis sur la culture du maïs Bt 11 de Syngenta

Publié le lundi 26 avril 2010 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) a rendu son avis sur la mise en culture du maïs transgénique Bt 11 de Syngenta, a indiqué vendredi un communiqué commun des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie, ainsi que de l’Enseignement supérieur et la Recherche. La mise en culture de ce maïs OGM, tolérant à la pyrale et à la sésamie, doit être soumise à une décision européenne lors d’un conseil des ministres dont la date n’est pas encore fixée.

 

Le comité scientifique (CS) du HCB estime que « la mise en culture du maïs Bt est acceptable », à condition qu’elle soit « accompagnée de mesures ».

 

Il souligne en particulier la présence du gène pat, « utilisé comme marqueur de la construction génétique au cours de la sélection des plantes transformées », qui rend la plante tolérante à un herbicide total, le glufosinate d’ammonium. Le CS du HCB recommande ainsi de vérifier que cette tolérance aux herbicides n’est pas exploitée, puisque la demande d’autorisation du Bt 11 porte uniquement sur sa tolérance à la pyrale.

 

Sur ce même point, le comité économique, éthique et social (CEES) propose deux options. La première consiste, avant d’accorder une éventuelle autorisation, à évaluer l’usage du gène pat au même titre que le gène responsable de la tolérance à la pyrale et la sésamie. La seconde consiste à assortir l’autorisation éventuelle du maïs Bt, d’une interdiction d’usage du glufosinate sur le maïs Bt. Dans ce cas, « une nouvelle demande d’AMM* [serait] nécessaire le jour où l’utilisation de l’herbicide sur maïs sera sollicitée ».

 

Par ailleurs, le CS recommande de prendre des mesures pour « vérifier la mise en place de zones refuges » visant à « réduire l’intensité de la sélection et donc de retarder, voire d’empêcher l’éventuelle apparition de résistance ».  Il s’accorde avec le CEES pour demander une amélioration des plans de surveillance après la commercialisation.

 

De son côté, le CEES souhaite également une étude de « l’impact économique de la culture Bt 11 sur les systèmes agraires et les filières agricoles existants ». Il réclame d’autre part une clarification du droit existant, visant notamment à protéger les agriculteurs sélectionnant des semences paysannes.

 

« Le gouvernement se fondera sur les analyses délivrées par le comité scientifique et le comité économique, éthique et social du HCB pour prendre toute décision relative au Bt 11 », précisent les ministères. Ils rappellent également que les autorités françaises « attendent l’application des conclusions unanimes du Conseil des ministres de l’Environnement de décembre 2008 sur le renforcement préalable de l’évaluation environnementale et socio-économique communautaire et demandent qu’un bilan en soit présenté rapidement aux Etats membres. » 

_____

* Autorisation de mise sur le marché.

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK