« Quel est donc l’objectif des entreprises laitières ? », s'est interrogée la FRSEA du Poitou-Charentes, lundi, dans un communiqué. « Construire avec les éleveurs une démarche d’avenir, où chacun participe à la valorisation des productions ? Ou bien gagner en compétitivité par le seul écrasement du prix d’un “minerai” : le lait ? », poursuit-elle.
« La section caprine de la FRSEA du Poitou-Charentes est prête à s’engager dans une démarche collective de filière… Mais encore faut-il trouver des partenaires prêts à s’investir sur des dossiers collectifs. Les responsables syndicaux attendent des leaders de la coopération qu’ils affichent leurs ambitions pour ce travail de filière », affirme l'organisation syndicale.
Depuis six mois, elle appelle les entreprises laitières à se mettre autour de la table « pour mettre en œuvre une politique volontariste de gestion du marché », explique-t-elle.
« Les éleveurs ont fait des propositions pour mettre en place des dispositifs dans lesquels ils sont prêts à s’engager. A ce jour, les coopératives ont écouté ces propositions, beaucoup les ont mêmes jugées “très intéressantes”… mais n’ont rien proposé pour mettre en œuvre concrètement une démarche de filière construite et porteuse d’avenir », poursuit la FRSEA.