Les producteurs de lapins veulent trouver une solution face à la « crise terrible » qui affecte le secteur. La FRSEA et Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire « exhortent la filière à prendre ses responsabilités », selon un communiqué publié mercredi.
« Il faut organiser une réunion de l’interprofession nationale (CLIP) au plus vite, au cours de laquelle les abatteurs devront faire un geste significatif en terme de prix », précisent les syndicats. Ils demandent également à l’Etat « de jouer pleinement son rôle ».
Les FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes ont organisé coup sur coup deux réunions réunissant les principaux partenaires de la filière de l'Ouest qui représente 70 % de la production nationale.
« Les abatteurs ont proposé uniquement d’augmenter le prix au producteur de 1 centime d’euro par kilo de lapin produit ! Et encore, à condition que l’on retire du marché 330.000 lapins tout de suite ! Inacceptable ! », tempêtent Eric Coutand et Brice Guyau, représentant des FRSEA et JA de l’Ouest.