Les Etats-Unis devraient échapper aux centaines de millions de dollars de sanctions commerciales que le Brésil avait été autorisé par l'OMC à leur imposer, dans le cadre du règlement du différents qui oppose les deux pays au sujet des aides américaines au secteur du coton.
Washington est parvenu à une solution négociée avec Brasilia, explique un communiqué du représentant américain au Commerce. Selon cet accord, le gouvernement brésilien n'appliquera pas l'augmentation des tarifs douaniers sur une liste de produits industriels et agricoles importés des Etats-Unis, qui devait s'appliquer à partir du 7 avril, expliquent les autorités américaines.
En contrepartie, les Etats-Unis ont convenu de travailler avec le Brésil pour mettre en place un fonds d'assistance technique au producteurs brésiliens de coton, doté de 147,3 millions de dollars par an.
Washington accepte également d'apporter certaines modifications à court terme dans son programme de garantie des crédits à l'exportation et d'engager avec le gouvernement du Brésil des discussions techniques concernant le fonctionnement ultérieur du programme.
Les États-Unis ont également convenu de reconnaître l'Etat brésilien de Santa Catarina indemne de fièvre aphteuse, de peste bovine, de peste porcine classique, de peste porcine africaine, et de la maladie vésiculeuse du porc.
Une évaluation des risques est actuellement en cours afin de déterminer si la viande bovine fraîche peut être importé du Brésil, précise le communiqué du représentant américain au Commerce.
Au delà de ces mesures initiales, les discussions entre les deux pays vont se poursuivre afin de trouver une solution mutuellement acceptée au différend sur le coton, précise-t-il.
Lire galement:
Coton/OMC : le Brésil sanctionne les Etats-Unis à hauteur de 591 millions de dollars (8 mars 2010)