Le conseil spécialisé des viandes blanches de FranceAgriMer a donné un avis favorable aux conditions relatives aux aides à la mise aux normes de leurs bâtiments pour le bien-être des truies gestantes, proposées par le directeur général de l'établissement pour 2010.
Depuis 2008, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’accompagnement des éleveurs pour cette mise aux normes qui doit être réalisée pour le 1er janvier 2013. « Environ 400 élevages ont bénéficié de ces aides sur 2008-2009 pour un montant de subventions proche de 4 millions d’euros », indique FranceAgriMer, dans un communiqué.
Pour 2010, « les dispositions précédentes sont reconduites, le taux de subvention est fixé à 20 % des investissements éligibles, éventuellement majoré de 10 % en faveur des exploitations situées en zone de montagne ou des jeunes agriculteurs bénéficiaires des aides à l’installation », poursuit-il.
« Cette aide sera plafonnée à 15.000 euros par exploitation et 100 euros par place de truie gestante, sous réserve des majorations accordées en zone de montagne et pour les jeunes agriculteurs (1.500 euros par exploitation et 25 euros par truie) », précise-t-il.
« Compte tenu de la situation économique des éleveurs et de l’approche de l’échéance, les professionnels demandent aux pouvoirs publics d’étudier une modification du dispositif pour le rendre plus incitatif », explique également FranceAgriMer.