Une centaine de personnes, membres du mouvement des « faucheurs volontaires », occupaient, vendredi, le site de la Sogema, un importateur de soja OGM, sur le port de Sète (Hérault).
Les faucheurs, qui réclament l'abandon des importations d'OGM, sont arrivés à l'ouverture du site, dans le cadre d'une action « surprise », ont-ils annoncé, et occupaient le site de stockage des produits OGM.
L'occupation a été confirmée par la préfecture. Une rencontre a eu lieu avec la direction de Sea Invest/Sogema, a indiqué un porte-parole des faucheurs.
Les manifestants réclament une sécurisation du stockage dans des locaux hermétiques, l'un pour le soja OGM, un second pour les produits non OGM.
Ils voulaient également obtenir des rendez-vous avec les élus, dont le député-maire de Sète François Commeinhes (UMP) et le président de la Région, Georges Frêche. La Région est gestionnaire du port.
Lire également :
• Arrachage de maïs OGM: 1.500 euros d'amende pour José Bové
Titre
samedi 03 avril 2010 - 16h58
Je ne vois pas pourquoi on autorise l'importation et la commercialisation de produits OGM chez nous, alors qu'il nous est interdit d'en produire. C'est de la concurrence déloyale, surtout qu'il y en a une bonne quantité qui provient de la destruction de la forêt amazoniène! Alors faire un grenelle de l'environnement chez nous et proceder ainsi est scandaleux. Si nous n'importions pas tout ce soja ou maïs, cela nous assurerait un débouché pour nos propres maïs ou autres cultures protéagineuses. Et en plus ces gens là paient leur personnel 2 dollars/jour: chez nous c'est du travail au noir!