accueil  Accueil / Actualités / Alimentation animale : les fabricants européens prévoient une stagnation de leur activité en 2010

Alimentation animale

Les fabricants européens prévoient une stagnation de leur activité en 2010

Publié le vendredi 09 avril 2010 - 16h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après un recul de 4,5 % l'an dernier, la production d'aliments composés dans l'Union européenne en 2010 « devrait rester au niveau bas de 2009, voire légèrement inférieur », estime la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés), dans un communiqué.

 

Elle prévoit que les difficultés dans le secteur laitier vont persister « malgré une augmentation modeste des prix du lait », « la fin de la tendance à la baisse dans le cycle de production de porc et une poursuite de la reprise de la demande des consommateurs pour la volaille ».

 

En ce qui concerne le prix des matières premières, « les prévisions actuelles pour la prochaine récolte de céréales laissent augurer des cotations pour la nouvelle récolte relativement basses en 2010, alors que les prix du tourteau de soja devraient rester stables », selon la Fefac.

 

Le recul annoncé des cours du tourteau de soja à la suite des récoltes records en Amérique du Sud devrait en effet être compensé par un taux de change moins avantageux entre le dollar et l’euro, précise-t-elle.

 

Par conséquent, l'organisation européenne s'attend à « une nouvelle baisse de la production d’aliments pour bovins (-1 %), une stabilisation pour les aliments pour porcs et une légère augmentation pour la production d’aliments pour volailles (+2 %) ».

 

La production d’aliments composés dans l’UE a été de 144 millions de tonnes en 2009, selon une estimation encore provisoire, en baisse de 4,5 % par rapport à 2008. Cette tendance a concerné toutes les espèces animales (-8 % pour les aliments à destination des bovins, -6 % en porcs, -1 % en volailles).

 

Cette tendance s'explique, entre autres, par la crise laitière, la baisse de la production porcine, la faiblesse des cours des céréales qui a encouragé l'autoconsommation, et la crise économique qui a pesé sur les achats de viande par les consommateurs.

 

En France, le recul de l'activité des fabricants d'aliments a été de 6 % en 2009, selon le Snia (entreprises privées) et Coop de France nutrition animale.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK