Après un recul de 4,5 % l'an dernier, la production d'aliments composés dans l'Union européenne en 2010 « devrait rester au niveau bas de 2009, voire légèrement inférieur », estime la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés), dans un communiqué.
Elle prévoit que les difficultés dans le secteur laitier vont persister « malgré une augmentation modeste des prix du lait », « la fin de la tendance à la baisse dans le cycle de production de porc et une poursuite de la reprise de la demande des consommateurs pour la volaille ».
En ce qui concerne le prix des matières premières, « les prévisions actuelles pour la prochaine récolte de céréales laissent augurer des cotations pour la nouvelle récolte relativement basses en 2010, alors que les prix du tourteau de soja devraient rester stables », selon la Fefac.
Le recul annoncé des cours du tourteau de soja à la suite des récoltes records en Amérique du Sud devrait en effet être compensé par un taux de change moins avantageux entre le dollar et l’euro, précise-t-elle.
Par conséquent, l'organisation européenne s'attend à « une nouvelle baisse de la production d’aliments pour bovins (-1 %), une stabilisation pour les aliments pour porcs et une légère augmentation pour la production d’aliments pour volailles (+2 %) ».
La production d’aliments composés dans l’UE a été de 144 millions de tonnes en 2009, selon une estimation encore provisoire, en baisse de 4,5 % par rapport à 2008. Cette tendance a concerné toutes les espèces animales (-8 % pour les aliments à destination des bovins, -6 % en porcs, -1 % en volailles).
Cette tendance s'explique, entre autres, par la crise laitière, la baisse de la production porcine, la faiblesse des cours des céréales qui a encouragé l'autoconsommation, et la crise économique qui a pesé sur les achats de viande par les consommateurs.
En France, le recul de l'activité des fabricants d'aliments a été de 6 % en 2009, selon le Snia (entreprises privées) et Coop de France nutrition animale.