En reportant le comité de suivi des céréales du 6 avril au 14 avril 2010 et ses conclusions au mois de décembre 2010, « le gouvernement vient de sceller la tenue d’une grande manifestation des producteurs à Paris », indique un communiqué commun de plusieurs FRSEA (1).
« Durant le congrès de la FNSEA, de nombreuses régions avaient pourtant alerté le gouvernement sur l’urgence à prendre les décisions qui s’imposent. Il est impératif que le comité de suivi des céréales arrête les mesures de dégagement du marché dès sa réunion du 14 avril 2010. Au-delà, il doit étudier sans délai tous les dispositifs qui permettront de corriger de 100 € de l’hectare l’augmentation des charges et les distorsions de concurrence », poursuit le communiqué.
« La situation des agriculteurs n’ayant pas été comprise, les FRSEA (1) n’ont d’autre choix que d’en appeler à une large mobilisation des producteurs, toutes filières confondues, et de leurs partenaires. Le mardi 27 avril 2010, plusieurs centaines de tracteurs et plusieurs milliers d’agriculteurs convergeront vers les Champs-Elysées avec la ferme intention de se faire enfin comprendre », explique le communiqué.
_____
(1) 12 FRSEA : Bassin parisien, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes.
Lire également l'article :
• Bilan de santé de la Pac : 11 FRSEA appellent à « concret » lors du comité de suivi des céréales
Titre
mardi 13 avril 2010 - 19h25
Dommage d'en arriver là, mais maintenant les paysans sont en état de révolte latente. Il serait temps que ce gouvernement cesse de nous balader; sinon...