Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, souhaite relancer au plus vite le processus d'autorisation de culture de deux OGM qui font débat au sein des gouvernements de l'Union européenne.
Selon une source au sein de l'exécutif européen, l'autorisation de la culture du maïs Mon 810 de Monsanto et de la pomme de terre Amflora de BASF feraient partie des priorités du président de la Commission.
Actuellement, le maïs Mon 810 de Monsanto est le seul OGM autorisé à la culture dans l'Union européenne, excepté dans les six pays (dont la France) ayant fait jouer leur clause de sauvegarde.
Concernant la pomme de terre Amflora, BASF évalue entre 30 et 40 millions d'euros les bénéfices en jeu si sa culture est autorisée.
Le départ de Stavros Dimas, commissaire à l'Environnement opposé à la culture des OGM, pourrait faciliter la tâche de Barroso.
La première réunion de la nouvelle commission est prévue mercredi 17 février, « mais le programme de travail est encore en cours d'élaboration », a précisé la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde Hansen.