L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) s'inquiète de l'avenir des biotechnologies vertes, dans une lettre ouverte adressée au président de la République.
A l'occasion du Salon de l'agriculture, dont le thème est « Recherche et Agriculture », l'AFBV attend du président de la République « un signal fort pour débloquer une situation alarmante pour notre recherche agronomique, pour la place de notre agriculture dans le monde, mais aussi pour faire profiter notre pays des nombreuses retombées des biotechnologies vertes en termes d'emplois et de valeur ajoutée pour notre économie. »
« La recherche française en biotechnologie végétale, pourtant longtemps à la pointe du progrès, est en train de perdre son expertise, s'alarme l'AFBV. De nombreux chercheurs s'expatrient dans des pays plus ouverts aux sciences et à l'innovation agricole. »
Soulignant son « potentiel de recherche publique reconnu » et son « industrie semencière performante », l'association souhaite voir revenir la France au rang des pays les plus innovants.
L'AFBV regrette que la France soit « privée de tous les progrès de la génétique issue des biotechnologies vertes » alors que d'autres puissances agricoles n'hésitent pas à investir dans ce domaine.