Les surfaces cultivées avec des organismes génétiquement modifiés ont représenté 125 millions d'hectares dans le monde en 2008, soit une hausse de 9,4% par rapport à 2007, selon un rapport de l'Isaaa, un organisme pro-OGM, diffusé mercredi.
Dans son rapport annuel, l'International service for the acquisition of agri-biotech applications (Isaaa), indique que 25 pays ont désormais recours à des cultures biotechnologiques, alors qu'ils n'étaient que 6 en 1996. La surface cultivée a augmenté de 10,7 millions d'hectares en 2008, et 1,3 million de nouveaux agriculteurs se sont convertis aux OGM.
Les Etats-Unis sont largement en tête avec 62,5 millions d'hectares cultivés, devant l'Argentine (21 millions), le Brésil (15,8), l'Inde (7,6), le Canada (7,6) et la Chine (3,8).
Trois nouveaux pays ont eu recours aux OGM en 2008, l'Egypte, le Burkina Faso et la Bolivie, indique l'Isaaa. Sur les 25 pays cultivant des OGM, 15 sont des pays en voie de développement.
«Bien que la France n'ait pas autorisé de cultures de plantes biotechs en 2008, sept autres pays de l'Union européenne ont augmenté leur surface de 21% pour totaliser une surface globale de 100.000 hectares», ajoute le communiqué. Ces pays sont l'Espagne, la République tchèque, la Roumanie, le Portugal, l'Allemagne, la Pologne et la Slovaquie.
Selon le directeur et fondateur de l'Isaaa, Clive James, «les perspectives de croissance future sont encourageantes». «Les leaders politiques ont de plus en plus tendance à considérer les plantes biotechnologiques améliorées comme une partie importante de la solution aux problèmes critiques de la sécurité alimentaire et du développement durable», indique l'Isaaa.
L'organisme, prévoit que 1,6 milliard d'hectares auront été cultivés en 2015 et que 200 millions d'hectares d'OGM seront plantés chaque année dans 40 pays.
Le rapport est financé par une unité philanthropique de la banque espagnole Ibercaja et la fondation italienne Bussolera-Branca, qui promeut la communication sur les OGM, précise le communiqué.
L'Isaaa, qui suit depuis 1996 les évolutions des cultures d'OGM, dispose de bureaux au Kenya, aux Etats-Unis et aux Philippines.