Le collectif des Faucheurs volontaires a revendiqué mercredi auprès de l'AFP la «neutralisation» de quatre essais OGM Monsanto et d'un essai OGM Biogemma dans le département du Gers dans la nuit du 20 au 21 août.
Dans un appel téléphonique, les Faucheurs volontaires ont précisé que les neutralisations avaient eu lieu sur le territoire des communes de Mauroux et de Sauvetat.
«Par cet acte, les Faucheurs volontaires dénoncent la politique du fait accompli et la complicité des institutions», a indiqué un représentant du collectif.
«Nous réclamons un moratoire sur tous les OGM en plein champ, cultures ou essais, en préambule à un vrai débat citoyen concernant cette problématique», a-t-il ajouté.
Samedi, lors des célébrations du 20ème anniversaire de la Confédération paysanne, à Saint-Chely-d'Aubrac (Aveyron) José Bové avait appelé «tous les citoyens, tous les paysans, tous les militants à aller dans les champs et à mener le combat (anti-OGM), à détruire les essais, les semences inacceptables des multinationales».
Il avait également appelé à «un grand rassemblement à Verdun-sur-Garonne» (Tarn-et-Garonne) le 25 août «pour exiger un moratoire» sur ce type de culture «sans attendre le Grenelle de l'environnement» prévu cet automne.