accueil  Accueil / Actualités / OGM : les résultats d’une étude relancent le débat

OGM

Les résultats d’une étude relancent le débat

Publié le mercredi 19 septembre 2012 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une étude de chercheurs français, publiée le 19 septembre 2012 dans la revue américaine « Food and Chemical Toxicology », relance le débat sur les OGM.

 

« Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or les résultats sont alarmants », informe Gilles-Eric Séralini, professeur à l'université de Caen, pilote de l'étude.

 

Trois groupes de rats ont été suivis. Le premier a été nourri avec du maïs OGM NK603, le deuxième avec ce maïs traité au Roundup, et le troisième avec du maïs non OGM traité avec cet herbicide.

 

« Les résultats révèlent des mortalités bien plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits », informe le chercheur.

 

Evidemment les réactions n'ont pas tardées. Un communiqué des ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture et des Affaires sociales et de la Santé indique que les conclusions de cette étude font l'objet d'une saisine immédiate de l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Elles feront aussi l'objet d'une analyse par le Haut-Conseil des biotechnologies et seront transmises en urgence à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

 

La Commission européenne a de son côté demandé à l'Efsa d'examiner les résultats de cette étude. « Si des faits scientifiques nouveaux sont démontrés, nous en tirerons les conséquences », assure John Dalli, porte-parole du commissaire européen à la Santé.

 

Pour Europe Ecologie Les Verts, « la simple application du principe constitutionnel de précaution impose une interdiction immédiate des produits incriminés jusqu'au résultat d'études exhaustives sur le sujet ».

 

José Bové demande que les deux OGM autorisés dans l'Union européenne soient interdits ainsi que la suspension des importations de soja et de maïs OGM des Etats-Unis, du Brésil ou de l'Argentine. Greenpeace souhaite pour sa part un moratoire immédiat en Europe.

 

L'AFBV (Association française des biotechnologies végétales) attend d'avoir les résultats détaillés de cette étude pour donner son avis. Néanmoins, elle précise qu'il existe de nombreuses études toxicologiques qui ont également évalué les effets à long terme des OGM sur la santé des animaux. Ces dernières n'ont jamais révélé d'effets toxiques des OGM.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (7)
Connectez-vous pour réagir

bidon de monsanto

jeudi 20 septembre 2012 - 20h18

et oui quand les etudes de toxicité sont faites que par les firmes qui produisent les OGM ils ne peuvent qu'en montrer les bienfaits Dommage que fautes d'argent les services sanitaires Français n'ont pas la possibilité d'évaluer les soit disant bienfaits des OGM moi pour l'instant je m'en passe. Quand on inventera un blé qui a la capacité de fixer l'azote de l'air et certifié par l'EFSA alors je reverrais ma position, mais acheté un OGM Mosanto pour mettre du Rundop après sur mon champ bof bof.
commentaires agriculteurs

CROC CADOT
Voir son profil

Science et connaissance

jeudi 20 septembre 2012 - 11h02

Dis-moi fox40, tu ne trouves pas étonnant que GE Séralini, qui selon toi est une personne dont il faut plus que douter des résultats, comment cela se fait qu’il soit publié dans un revue scientifique américaine sérieuse telle que « Food and Chemical Toxicology » ? Comment se fait-il qu’un tel personnage était longtemps employé comme expert par le gouvernement pour l’étude du risque sur les OGM ? Comment se fait-il qu’il soit président du CRIIGEN (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie GENétique) ? Je me demande d’où vient tout ton savoir sur les OGM face à “l’obscurantisme” … Peut-être as-tu fait 15 ans de recherche sur la toxicité des OGM et des herbicides ? Comme nous le disais un excellent professeur : la critique est aisée, mais l’art est difficile. Ce n'est pas parce que d'autres le font qu'ils ont raison et que nous devons le faire aussi. Ne sommes-nous pas plus avancés que de simples moutons ?
commentaires agriculteurs

quentin.vidal
Voir son profil

Titre

jeudi 20 septembre 2012 - 09h50

Ca pue la désinformation de type stalinien. De plus si on interdit l'importation d'OGM pour le bétail, c'est simple, il n'y aura plus rien a manger pour nos troupeaux car nous dépendons pour ceux ci à 70% des importations; par contre cela fera augmenter les prix du maïs non OGM, des pois, sorgho, etc, et nous pourrons en produire plus (surtout en sec)si ces cultures sont bien rémunérées, mais ce sera aux dépens du blé qui manquera un peu plus. Nos surfaces cultivables ne sont pas extensibles et il faudra choisir. Quant à dire que nous produirons plus avec les mesures environnementales, c'est une escroquerie intellectuelle; si on le pouvait, ce serait déja fait depuis longtemps.

antoine

jeudi 20 septembre 2012 - 08h16

desoler .mais je suis ravie qu on finisse par compremdre que les ogm soit une connerie la preuve ..ce n est pas vendeurs .metter ogm sur l etiquette ren grand et essayer vous verer
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

probablement bidon

jeudi 20 septembre 2012 - 08h10

C'est la rentrée il faut marquer les esprits; je dis à cet éminent professeur ;si je bois deux verres de vin par jour je me fais centenaire ; si je bois 20 verres de vin par jour je meurs à 50ans, si je bois 200verres de vins en 24 heures je meurs sur le champ! Il faut qu'il réapprenne son métier : il reprends son étude sous contrôle d'huissier et non dans un laboratoire aux volets clos!
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK