accueil  Accueil / Actualités / OGM : Monsanto suspend la collecte des droits sur son soja au Brésil

OGM

Monsanto suspend la collecte des droits sur son soja au Brésil

Publié le mercredi 27 février 2013 - 15h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Monsanto a indiqué mardi qu'il suspendait ses collectes de droits sur les graines OGM de soja Roundup Ready auprès des agriculteurs brésiliens en attendant qu'une « décision soit prise par les tribunaux » dans le procès qu'ils lui ont intenté.

 

Monsanto « a travaillé avec plusieurs des principaux agriculteurs du Brésil pour trouver une voie commune autour des graines de soja Roundup Ready de première génération (RR1) », écrit le groupe dans un communiqué.

 

« En conséquence de ces discussions, Monsanto va repousser la collecte des droits de propriété intellectuelle sur (ces graines) au Brésil jusqu'à ce qu'une décision finale au Brésil ait été prise par les tribunaux », ajoute-t-il.

 

Il y a quatre ans, cinq millions de producteurs brésiliens ont intenté un procès à Monsanto qu'ils accusent de « s'approprier de façon indue » 2 % du montant de la vente de leur récolte annuelle.

 

Depuis la récolte de 2003/2004, Monsanto a exigé que les producteurs lui versent 2 % de la vente de leur soja certifié au titre de la propriété intellectuelle sur les semences, argumentent les représentants des agriculteurs brésiliens.

 

En avril, un juge régional de l'Etat du Rio Grande do sul (extrême sud du Brésil), a tranché en faveur des producteurs et a ordonné à Monsanto de rendre les royalties perçues depuis 2004, soit au minimum deux milliards de dollars. Le groupe a fait appel.

 

En 2011, le Brésil était le deuxième producteur et exportateur mondial - derrière les Etats-Unis - de cet oléagineux utilisé pour alimenter le bétail, la fabrication d'huile et de biocarburant. La Chine est le principal acheteur du soja brésilien.

 

Lors de la publication de ses résultats trimestriels le 8 janvier, Monsanto avait averti que son litige avec les agriculteurs brésiliens pourrait amputer de 20 à 25 cents par action son bénéfice annuel. Il souligné que ses négociations avec les agriculteurs pourraient déboucher sur « certains compromis ».

 

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK