accueil  Accueil / Actualités / OGM : Stéphane Le Foll promet de prolonger l'interdiction du Mon810 par une loi

OGM

Stéphane Le Foll promet de prolonger l'interdiction du Mon810 par une loi

Publié le jeudi 13 février 2014 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré jeudi à l'AFP que l'interdiction en France du Mon810, maïs OGM de Monsanto, pourra être prolongée par une loi votée en urgence au Parlement avant les semis de printemps.

 

« Pour régler le problème immédiat sur le Mon810, il y a un projet de loi qui va être discuté dès lundi au Sénat. Il va permettre d'interdire en France l'usage de tous les maïs OGM », tant le Mon810 que le TC1507 du groupe DuPont-Pioneer qui est en passe d'être autorisé en Europe, a expliqué Stéphane Le Foll.

 

Selon une source parlementaire, cette proposition de loi, déposée le 4 février 2014 par le sénateur socialiste de l'Aveyron Alain Fauconnier, devrait être votée par l'Assemblée après son passage au Sénat le 10 avril.

 

Le Conseil d'État a annulé l'été dernier le moratoire sur la culture du Mon810 dans l'Hexagone pour non-conformité au droit européen.

 

Aujourd'hui, les États n'ont qu'un moyen pour interdire sur leur territoire des OGM autorisés par Bruxelles : la clause de sauvegarde. Or « les clauses de sauvegarde sont contestées juridiquement parce qu'elles ne peuvent être appliquées uniquement lorsqu'il y a un danger imminent », regrette le ministre.

 

Il souhaite donc proposer une autre loi à l'échelle européenne qui donne des moyens juridiques aux États. La Commission a de toutes les manières renvoyé la balle aux États sur ce sujet-là, les encourageant à adopter un tel mécanisme.

 

« Je suis pour qu'on change cette réglementation européenne afin que les États qui font le choix de ne pas utiliser les OGM puissent le faire objectivement et ne pas être remis en cause par la clause de sauvegarde qui n'a pas de valeur juridique », explique Stéphane Le Foll.

 

La Commission a proposé en 2010 une proposition qui permettrait à chaque pays d'interdire la culture d'un OGM pour des raisons autres que la santé et l'environnement, comme l'ordre public, l'aménagement du territoire ou la lutte contre la dissémination.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

bah voyons

jeudi 13 février 2014 - 18h53

la France va encore se démarquer de ses voisins européens...a force de coller des boulets au pieds des agriculteurs français sans rien faire pour améliorer leur compétitivité, la balance commerciale va devenir catastrophique vu que l'agriculture est encore un des rares secteurs excédentaire...pour combine de temps? Et soyons clair, je ne suis ni pour ni contre les OGM, je constate simplement que l'on a une des fiscalités les plus élevés (sans lissage des revenus), un potentiel de matière active moindre que beaucoup de pays, une main d'œuvre plus élevé, des législations sur le foncier prohibant tout agrandissement....
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK