La Commission européenne a proposé mercredi d'autoriser l'importation, la transformation, l'alimentation humaine et animale dans l'Union européenne de trois semences de maïs OGM de Monsanto: Mon 88017, Mon 89034 et le NK603. Elles sont modifiées pour être résistantes aux insectes et tolérantes aux herbicides.
Les experts des Etats membres ne sont pas parvenus à se prononcer, malgré les avis favorables de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), a précisé la Commission.
La proposition sera donc soumise aux ministres de l'Environnement lors de leur prochaine réunion à la fin d'octobre. S'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, la décision finale sera prise par la Commission qui est favorable à cette autorisation..
Les pays européens sont dans leur grande majorité opposés aux cultures d'organismes génétiquement modifiés en raison des risques pour l'environnement et pour les autres cultures.
Ils refusent de donner leur accord à toute autorisation tant que les méthodes d'évaluation de l'Efsa n'auront pas été révisées et renforcées, notamment pour mieux prendre en compte les risques de dissémination.
Six pays – France, Autriche, Hongrie, Luxembourg, Allemagne et Grèce – ont pris des clauses de sauvegarde pour interdire la culture sur leur territoire de la seule variété de maïs génétiquement modifiée autorisée dans l'UE, le Mon 810, «en raison de risques environnementaux». Monsanto a demandé le renouvellement de l'autorisation de culture pour le Mon 810 et a obtenu un avis favorable de l'Efsa.