Un rapport de la Commission européenne présenté le 15 avril montre « les limites actuelles de l'évaluation des incidences socio-économiques de la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'Union européenne. Ce rapport au Parlement européen et au Conseil, qui s'appuie sur des données fournies, pour l'essentiel, par les États membres, révèle notamment que les informations disponibles ont souvent des fondements statistiques ténus et reposent fréquemment sur des idées préconçues concernant la culture des OGM. »
Au final, les données sur l'incidence socio-économique de la culture des OGM sont assez peu nombreuses.
Le commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs, John Dalli, a rappelé : « En publiant ce rapport, la Commission donne suite à l'une des dernières demandes encore en souffrance du Conseil de l'environnement de décembre 2008. »
A partir de ce rapport, « les États membres, la Commission, le Parlement européen et toutes les parties intéressées pourront approfondir leur réflexion sur ce sujet sensible », estime la Commission.
Elle recommande aussi de définir un ensemble de facteurs et d'indicateurs fiables pour déterminer de manière uniforme les répercussions socio-économiques de la culture des OGM dans l'Union et le long de la chaîne alimentaire.
La Commission a recueilli ces informations grâce à un questionnaire. Vingt-cinq États membres, la Norvège et plusieurs parties prenantes y ont répondu. La Commission a reçu la dernière contribution en janvier 2011.