L'organisation écologiste Greenpeace a découvert la trace d'un maïs génétiquement modifié non autorisé dans l'UE dans une cargaison américaine débarquée aux Pays-Bas, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Greenpeace a fait analyser des échantillons d'une cargaison de maïs débarquée d'un cargo dans le port de Rotterdam le 10 avril. Selon ces tests, cette céréale était contaminée à hauteur de 2,4 % par un maïs OGM, le Herculex, de la société américaine Pioneer.
La Commission européenne a indiqué lundi ne pas avoir été encore informée par les autorités néerlandaises de ce cas. Mais si cela était avéré, ce « serait aux autorités néerlandaises de renvoyer ce maïs vers les Etats-Unis », a déclaré un porte-parole.
Ce maïs n'est en effet actuellement pas autorisé dans l'UE, même si une procédure d'homologation est en cours.
A ce jour, il a subi une « évaluation scientifique positive » de l'Agence européenne de sécurité alimentaire, a souligné ce porte-parole, précisant que les experts des 27 décideraient le 8 juin de l'autoriser ou non.
Selon Greenpeace, c'est « au moins la quatrième fois depuis deux ans » qu'un OGM non autorisé pénètre le marché européen.
L'UE avait ainsi décidé à l'automne d'imposer des contre-tests systématiques sur le riz long grain américain afin d'éviter que des lots contaminés aux OGM ne pénètrent dans l'UE, comme cela s'était déjà produit l'été dernier aux Pays-Bas.