Les Pays-Bas vont renvoyer vers les Etats-Unis une cargaison de gluten de maïs OGM non autorisé dans l'Union européenne qui avait été débarquée il y a un mois dans le port de Rotterdam, ont annoncé mercredi les autorités de sécurité alimentaire néerlandaises.
Fin avril, l'association écologiste Greenpeace avait dénoncé la présence de maïs OGM dans le port de Rotterdam. La Commission européenne avait alors demandé aux Pays-Bas de renvoyer ce maïs.
« Une cargaison de gluten de maïs déchargée le 10 avril dans le port de Rotterdam comprenait une variante de maïs génétiquement modifié non autorisée », a indiqué l'autorité de sécurité alimentaire VWA dans un communiqué.
« La VWA fait rappeler les cargaisons qui n'ont pas encore été transformées et qui sont stockées dans différentes entreprises néerlandaises. Les gluten de maïs (utilisés pour la fabrication d'alimentation animale, ndlr) seront renvoyés vers les Etats-Unis ou brûlés aux Pays-Bas », poursuit le communiqué.
Selon la VWA, il s'agit de l'espèce Herculex RW, de la société américaine Pioneer, qui « n'est pas autorisée pour l'instant dans l'Union européenne ». Mais la Commission a précisé qu'il avait subi une « évaluation scientifique positive » de l'Agence européenne de sécurité alimentaire.
Des experts des 27 doivent d'ailleurs décider le 8 juin s'ils l'autorisent ou non. Pour cette raison, la VWA n'a pas ordonné la destruction des produits ayant déjà incorporé le maïs.
Le VWA a décidé d'augmenter la fréquence de ses tests sur la présence d'OGM. Désormais, 25 % des importations de maïs en provenance des Etats-Unis seront contrôlées, contre 10 % jusqu'à maintenant.