« D'ici à la fin de l'année, nous espérons pouvoir arriver à présenter les caractéristiques d'un contrat à terme des tourteaux de colza », a annoncé lundi Philippe Tillous-Borde, directeur de Sofiprotéol, l'établissement financier de filières oléoprotéagineuses.
Le débat a lieu actuellement à l'Onidol, l'interprofession, pour déterminer les caractéristiques de ces contrats. Euronext a déjà été contacté.
« L'expérience avait déjà été menée sans succès, il y a dix ans. Mais nous avons de bonnes raisons de croire que toutes les conditions d'une réussite sont cette fois réunies. Les volumes de production sont plus importants, la volatilité également, et il y a un réel besoin des opérateurs », a ajouté le directeur de Sofiprotéol.
L'idée est d'apporter de la visibilité sur les cours des tourteaux de colza, afin de permettre une meilleure anticipation des marges aux éleveurs, selon Prolea.
« Cela fait partie de la gamme de propositions pour recréer le lien entre filières animales et végétales, que nous présenterons au ministre de l'Agriculture d'ici au premier juillet », a ajouté Xavier Beulin, président de la FNSEA et de Sofiprotéol.