L'OMC a fait sa rentrée lundi avec la reprise des négociations sur l'agriculture qui devraient se prolonger pendant trois semaines intensives.
«Ils sont tous prêts à retrousser (leurs) manches et retourner au travail», a expliqué le chef du groupe des négociations agricoles à l'OMC, l'ambassadeur néo-zélandais Crawford Falconer à la sortie de la première réunion de travail lundi après-midi à Genève.
Prévues jusqu'au 21 septembre, les discussions se dérouleront sous différents formats. Les rencontres bilatérales alterneront avec les discussions en groupe restreint d'une trentaine de pays membres qui se concluront par quelques sessions plénières entre les 151 pays membres.
Les délégués y réviseront le projet d'accord agricole proposé par M. Falconer à la fin de juillet sur l'un des chapitres clés du cycle de Doha qui vise à la libéralisation des échanges.
A la fin de juillet, les pays développés, notamment les Etats-Unis ou l'Union européenne, ont reçu froidement les propositions de baisses des subventions agricoles et la diminution des droits de douane qui leur étaient suggérées.
Face à eux, les pays émergents (Brésil, Inde, Indonésie) s'étaient alarmés des concessions demandées dans un autre chapitre phare des négociations, la libéralisation des échanges de produits industriels. Les discussions sur les produits industriels ne reprendront que la semaine prochaine.
Selon M. Falconer, le texte sur l'agriculture devra être révisé en fonction du résultat des trois semaines de négociation, à la mi-octobre.
«S'il n'est pas possible de réviser le texte, alors les négociations sont en danger», a-t-il prévenu lundi. L'accès au marché, c'est-à-dire la baisse des droits de douane agricoles, sera le premier sujet dont les Etats membres débattront.
Mercredi, une première consultation informelle entre trente pays membres, dont l'Union européenne, les Etats-Unis, le Brésil, le Japon ou le Canada se tiendra à Genève. Vendredi 14 septembre, une réunion entre les 151 Etats membres sera l'occasion de faire un premier bilan intermédiaire.