La France devrait produire cette année 49,1 millions d'hectolitres (Mhl) de vin, soit une baisse de 7,3% par rapport à la production 2006, a indiqué mardi Viniflhor (office national interprofessionnel des fruits et légumes, des vins et de l'horticulture).
La vendange 2007 devrait ainsi se situer à un niveau inférieur de 3,8 Mhl par rapport à la moyenne des cinq dernières années, souligne-t-il dans un communiqué.
Elle devrait aussi être «la plus faible depuis plus de vingt ans, si l'on excepte les années 1991 et 2003 marquées respectivement par des gelées dévastatrices ou la canicule», poursuit l'office.
«Une succession d'épisodes pluvio-orageux» en cours d'année a contrarié le bon déroulement de la nouaison concurrencée par une pousse excessive de la vigne», explique Viniflhor. «Puis une prolifération du mildiou ainsi que des accidents de coulure et de millerandage ont été signalés dans tous les vignoble», ajoute l'office.
Autant d'éléments qui, conjugués à un arrachage d'environ 16.000 hectares, donnent une récolte «estimée à 49,1 millions d'hectolitres».
Cette prévision va dans le même sens que les celles pour les autres vignobles européens, relève Viniflhor citant les prévisions de récolte diffusées par les services des statistiques des ministères de l'Agriculture des principaux pays producteurs européens.
La récolte espagnole devrait être en recul pour s'établir à 44,2 Mhl, tout comme la récolte italienne (49,6 Mhl), mais aussi la récolte portugaise ou grecque. Seuls les pays d'Europe centrale devraient voir leur récolte augmenter.
Ces prévisions à la baisse interviennent dans un contexte de recul du stock de vins à la propriété en France qui s'élèverait, selon les estimations de Viniflhor, à 36,7 Mhl, soit un repli de 8%.