Les pays producteurs de bananes des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique ) ont prévenu le mercredi 30 avril 2008 qu'une remise en question du régime d'importation européen pour les non-ACP les amènerait «à s'interroger sur l'intérêt de poursuivre la négociation à l'OMC».
Le Cameroun, la Côte-d'Ivoire, la France (Guadeloupe, Martinique), le Ghana, le Jamaïque, Madagascar, la République dominicaine et le Suriname, les Canaries et Madère demandent que «la banane fasse l'objet d'un traitement particulier dans le cadre des discussions en cours du cycle de Doha, compte tenu du risque d’érosion des préférences particulièrement avéré sur ce produit», selon un communiqué du ministère français de l'Agriculture.
Selon ces pays, le régime d'importation communautaire en vigueur depuis le 1er janvier 2006, avec un droit de douane de 176 euros la tonne, a permis d'augmenter les exportations des pays non ACP (Equateur, Colombie, Panama...) vers l'Union européenne de plus de 20% (680.000 tonnes) en deux années d'application.
Au début d'avril, ce régime a été épinglé par l'OMC, qui a donné raison à l'Equateur en jugeant qu'il contrevenait aux règles du commerce international.