Le Sénégal a annoncé le mercredi 30 avril 2008 avoir besoin de 344,7 milliards de francs CFA (524,2 millions d'euros) pour faire sa révolution agricole et arriver à l'autosuffisance alimentaire grâce à un plan appelé «Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance» (Goana).
«Nous avons procédé à un chiffrage précis des besoins de la Goana à 344,7 milliards de francs CFA», a déclaré le ministre de l'Agriculture, Hamath Sall, cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
Parmi les besoins estimés figurent l'achat d'engrais (197 milliards de francs, les aménagements hydro-agricoles et travaux d'encadrement à réaliser (85 milliards) et la production de semences (52 milliards), d'après le ministre de l'Agriculture.
Des «investissements importants», dont les coûts n'ont pas été précisés, sont également à faire dans le secteur de l'élevage, a de son côté indiqué la ministre de l'Elevage, Oumou Khaïry Guèye Seck, également citée par l'APS. Mme Seck a notamment évoqué l'importation d'Europe et du Brésil de jeunes vaches productrices et l'approvisionnement en semences fourragères.
Selon le premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, cité par la radio nationale (RTS), les dispositions de la Goana s'ajouteront à une série de mesures «sur le court terme», annoncées ou en cours, pour l'accès aux vivres dont les prix continuent de flamber.
D'après le président Abdoulaye Wade, le Sénégal se donne six ans pour arriver à l'autosuffisance.