accueil  Accueil / Actualités / Crise alimentaire: Bush porte l'aide américaine d'urgence à 1 milliard de dollars

Crise alimentaire

Bush porte l'aide américaine d'urgence à 1 milliard de dollars

Publié le vendredi 02 mai 2008 - 14h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président George W. Bush a annoncé le jeudi 1er mai 2008 qu'il portait à environ un milliard de dollars l'aide américaine pour combattre la faim, devant l'urgence de la crise alimentaire internationale et sous réserve d'approbation parlementaire.

Disant son inquiétude devant l'ampleur de la crise, M. Bush a demandé au Congrès d'approuver une aide de 770 millions de dollars, qui s'ajouteraient à environ 200 millions débloqués le 14 avril.

«Nous adressons au monde le message clair qui est le suivant: l'Amérique sera à la tête du combat contre la faim dans les années à venir», a déclaré le président des Etats-Unis.

«Le Congrès répondra rapidement» à la demande de M. Bush, a dit la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, en invoquant les graves enjeux de la situation.

«Dans certains pays parmi les plus pauvres au monde, l'augmentation des prix peut faire la différence entre avoir un repas quotidien et devoir se passer de nourriture», a déclaré George W. Bush.

Selon la Maison-Blanche, les 770 millions de dollars annoncés jeudi permettront à la fois d'aider des millions de personnes dans le monde, mais aussi de soutenir des programmes en faveur des producteurs locaux, pour augmenter leur productivité et accélérer la mise de leurs produits sur les marchés.

Avec le milliard supplémentaire annoncé, ce sont environ 5 milliards de dollars que les Etats-Unis alloueront en 2008 et 2009 à la lutte contre la faim. Selon la Maison-Blanche, ils ont apporté plus de 2 milliards de dollars d'aide alimentaire à des dizaines de millions de personnes dans le monde en 2007.

Mais l'annonce du nouvel effort américain a aussi donné l'occasion à George W. Bush d'appeler à lever les barrières aux produits agricoles développés par la biotechnologie parce qu'ils ne présentent pas de danger pour la santé, «ils résistent à la sécheresse et à la maladie et ils promettent davantage de nourriture pour davantage de gens».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK